Œnotourisme corse

Tourisme autour du vin corse

Si la Corse est une des plus belles destinations de tourisme à moins de deux heures d’avion des principales capitales européennes, la Corse est aussi une destination d’œnotourisme et d’écotourisme (les plages superbes et les villages authentiques dans des espaces préservés sont un plus…).

Œnotourisme ou tourisme œnologique

La noblesse du produit qu’est le vin en fait un pôle d’intérêt partagé par toujours plus de personnes dans le monde. Le vin est, avec la gastronomie dont il est inséparable, le véhicule gustatif d’héritages ancestraux, de patrimoine culturel et de savoir-faire artisanal.

Apprécier le vin c’est aussi savoir en parler. Parler du terroir, du cépage, de la vinification, de l’élevage et de la dégustation pour laquelle un vocabulaire est d’usage. L’œnologie regroupe toutes ces pratiques et connaissances que les amateurs aiment à découvrir et à partager.

L’œnotourisme se définit comme un voyage dont le vin est le thème et les loisirs le prétexte. Au bout de ce voyage, il n’y pas que les vins ; Il y a eu la découverte de pays, de régions et de terroirs mais surtout des hommes et les femmes qui cultivent la vigne, vinifient et élèvent le vin.

L’œnotourisme en Corse

Île de Beauté, la Corse est aussi une île de saveurs. La viticulture en Corse a retrouvé ses lettres de noblesse et les vins corses sont servis de nouveau sur les plus prestigieuses tables de la planète.

Il était évident que l’attrait touristique de la Corse soit allié à la diversité et à la qualité de ses vins.  C’est pourquoi les vignerons corses ont depuis longtemps ouvert bon nombre de leurs caves, clos et domaines aux visiteurs de l’île. Ils ouvrent désormais des chambres d’hôtes, des tables d’hôtes et des gîtes au sein de la propriété pour les amateurs de vins et les amoureux de sites d’exception.

Parce que le temps est parfois compté, des professionnels du tourisme organisent des circuits d’œnotourisme, en groupe ou en individuel,  en couple, en famille, entre amateurs ou entre collaborateurs d’entreprise.

Aller visiter des vignobles corses en hélicoptère ou en voiture, se faire conduire et accompagner par un guide ou partir isolément faire une route des vins corses avec des étapes aménagées, tout cela vous est proposé depuis le Cap Corse jusqu’à Bonifacio en passant par les plus beaux sites de Corse (calanches de Piana, sites archéologiques…).

L’écotourisme en Corse

Parce que 40% de la Corse est un Parc Naturel Régional, parce que la nature y est culturellement préservée depuis des générations, les défenseurs de l’écologie ont fait de la Corse une terre de prédilection.

Dans le respect de la nature et de leur terre, avant que le mot ‘environnement’ ne devienne à la mode, les producteurs corses ont pensé ‘bio’  pour leurs pratiques d’agriculture raisonnée et responsable.

De nombreux vignerons corses produisent également des fruits et légumes, et confectionnent des confitures, miels et produits authentiques de qualité.

De plus en plus de ces vignerons et producteurs ont fait le choix de l’agriculture raisonnée et responsable ; beaucoup sont certifiés ‘bio’ par le label ECOCERT autant pour leurs vins que pour leurs produits.

Venir en Corse c’est aussi associer à ses vacances le goût de la culture bio par des séjours et circuits d’écotourisme.

En randonnée (GR20, Mare a mare…), en séjour ou en excursion, l’écotourisme en Corse donne la liberté d’aller à l’aventure ou de faire des étapes programmées dans les gîtes ou chambres d’hôtes de propriétaires passionnés eux-aussi par le bio et l’écologie.

Laisser un Commentaire